• Emilie ROULLAND

Philéas, Part. 2 (Lyall Bay, NZ, Nîmes, FR) — Janv. 18

Mis à jour : 23 avr. 2018

Suite de notre chantier. Après avoir passé des jours entiers à décrasser notre cher Philéas, et à le préparer pour l'automne à venir (Mars à Juin), nous lui refaisons une beauté.


Ponçage de la peinture intérieure, pour faire adhérer l'enduit de rebouchage ; Ponçage à nouveau pour préparer le métal à recevoir la peinture ; Puis 2 couches de peinture traitée anti-rouille, pour enfin re-ponçer jusqu'à obtenir l'effet de matière escompté... Autant vous dire qu'on en a usé du P240, et qu'on a pas eu beaucoup de temps pour prendre des photos... Tous comme des nombreuses heures passées aux recherches, et à la conception sur la Suite Adobe.


En tout cas, on en a pris des différentes phases de confection textile, et on va pouvoir vous les faire partager. Car dans un van, il y a beaucoup de métal, de bois, et tout autant de textiles. Les choix doivent être ingénieux (et cela, non sans prises de tête... ;P), et la réalisation se doit d'être solide et soignée, afin d'être durable et agréable à l'usage. Et pour cela, qui mieux que Danny ? Lors d'un saut inattendu en France, elle nous aura grandement épaulé dans la réalisation de nos housses de matelas un peu spéciales. Un grand merci à cette ancienne façonnière ayant travaillé pour Chanel et Hermès, pour ses savoir-faire et sa pédagogie en patronage et découpe des textiles choisis et recyclés, mais aussi pour la façon de ces pièces maîtresses de notre petite maison.


Un grand merci également à Agnès, pour les textiles absolument parfaits trouvés au grenier de Manduel, mais aussi pour les heures de travail passées sur sa surjeteuse. Après de nombreuses expérimentations, et les conseils de Jeanne-Marie au téléphone, les petits bourdons ont put garantir la longévité de tous nos rideaux. Agnès pourra en attester : entre les rideaux d'ombrage et les rideaux occultants d'un van aux fenêtre à 360°, il y en avait quelques uns... ;D


Part. °2

_

. Recherche matières (en NZ, le textile est hors de prix, mais les trames et les touchers recherchés étaient là)

. Patronage textile (à partir des plans dessinés au préalable ; finalement, recyclage de rideaux en lin bleu du salon dans les 60's ; Cergé écru tout doux trouvé pour l'occasion ; Et nouvelle vie pour le lin brut provenant des murs de l'ancienne chambre d'Ully, comme pour nos nappes de Pacs en coton blanc =D)

. Découpe des pièces à confectionner (''droit-fil'' ou non ? ;P)

. Façon des housses de matelas modulables (merci Danny ;D)

. Finition des rideaux (merci Agnès ;D)

. Confection des housses de coussin


_

Recherche matières







_

Patronage textile






_

Découpe des pièces à confectionner












_

Façon des housses de matelas modulables

_

Finition des rideaux



_

Confection des housses de coussin

23 vues1 commentaire

SerendipitistTMSerendipitist ColorDesignLabsTM,

2017 - Tous droits réservés

Contact

Crédits photographiques : Emilie Roulland